Les traitements spécifiques

Parodontologie

La parodontologie a pour but de traiter les maladies de la gencive responsables de saignement, d’inflammation, de déchaussement. Elle fait appel à des protocoles médicaux et éventuellement dans un deuxième temps, à des protocoles chirurgicaux. La santé des gencives est une condition indispensable à la pérennité des dents naturelles comme des dents restaurées ou des implants. La prévention et/ou le traitement précoce du problème sont incontestablement de meilleur pronostic qu’un traitement tardif souvent synonyme d’extractions multiples.

Implantologie

L’implant dentaire est une racine artificielle, majoritairement en alliage de titane mis en place dans la crête osseuse au cours d’une chirurgie réalisée sous anesthésie locale. Cet ancrage peut être alors utilisé pour stabiliser des appareils dentaires ou remplacer des dents absentes. Un recul clinique conséquent existe. Cette option technique nécessite cependant un protocole de traitement minutieux afin de pérenniser le résultat et peut nécessiter au préalable une greffe osseuse ou gingivale.

Esthétique

L’esthétique du sourire regroupe toutes les procédures d’amélioration du rendu visuel du sourire dans ses dimensions gingivales et dentaires. L’éventail thérapeutique comprend entre autre, le blanchiment, les résines de collage, les facettes et les couronnes zircone, les plasties de la gencive, les greffes de gencives.